© 2013 TKDITF-VF tous droits réservés

dernière mise à jour: 6 décembre 2019

Qu'est-ce que le Taekwon-Do ITF ?

En terme simple le Taekwon-Do est un type de combat sans arme dans un but d'autodéfense. 

Cependant, c'est plus que cela!



C'est l'usage scientifique du corps dans une méthode d'autodéfense.  Le corps vient à utiliser de façon ultime ses propriétés suite à un entraînement intense de sa matière et de son esprit. C'est un art martial qui n'a pas d'égal tant en puissance qu'en technique.  Même si c'est un art martial, sa discipline, sa technique et sa formation de l'esprit sont le mortier destiné à construire un sens prononcé de la justice, une force de caractère, l'humilité et la détermination.  Ce conditionnement de l'esprit permet de séparer le vrai praticien du "sensationnalisme" qui se contente de maîtriser uniquement l'aspect combat de l'Art.

 

C'est une des raisons pour lesquelles le Taekwon-Do s'appelle un Art d'autodéfense.  Il comprend aussi un mode de penser et de vie, particulièrement en instillant un concept et un esprit d'autodiscipline et un idéal de réarmement moral noble. Sa description la plus rapprochée est celle d'un culte.

Littéralement "Tae" veut dire sauter ou voler, donner un coup de pied ou écraser avec le pied.  "Kwon" décrit le poing:  généralement pour frapper ou écraser avec la main ou avec le poing.  "Do" veut dire un art ou une voie - la vraie voie construite et pavée par les saints et les sages des temps passés.  Ainsi pris en un tout "Taekwon-Do" veut dire l'entraînement de l'esprit et les techniques d'un combat sans arme pour l'autodéfense de même que pour la santé, impliquant une utilisation habile de coups de poings et de pieds, de blocages et d'esquives avec les mains nues et les pieds, pour la suppression rapide d'un ou plusieurs adversaires en mouvement.  

Le Taekwon-Do permet évidemment aux faibles de posséder une bonne arme et la confiance pour se défendre de même que défaire un adversaire. Mal utiliser le Taekwon-Do est une arme mortelle.  Alors, on doit toujours insister sur l'entraînement de l'esprit en vue d'empêcher que l'adepte en fasse mauvais usage.



Les femmes trouveront sans doute dans le Taekwon-Do un apport inestimable pour plaquer ou repousser les "loups", comme on pourrait dire.  Lorsqu'on apprend les nombreuses situations où des femmes frêles se sont protégées efficacement on pourrait penser que c'est incroyable. Mais vraiment elles ont pu le faire parce qu'elles étaient expérimentées dans l'art de l'autodéfense.

L'entraînement régulier est essentiel pour se garder en grande forme et condition physique. Durant l'entraînement, tous les muscles du corps humains sont utilisés. Par l'usage de nos muscles, il est possible d'arracher toute la puissance disponible produite par chaque contraction musculaire.  Il faut ensuite libérer une telle puissance sur une cible humaine par exemple aux points les plus vulnérables ou points vitaux de l'adversaire, particulièrement lorsque cet adversaire est en mouvement.

À ce moment-ci, il est nécessaire de rappeler aux adeptes du Taekwon-Do que cet art d'autodéfense est conçu spécialement pour une réaction vive contre un agresseur en mouvement. La plupart des manoeuvres dévastatrices en Taekwon-Do sont basées spécifiquement sur l'impact initial du coup avec l'addition conséquente de la force produite par le rebondissement de la partie du corps de l'adversaire en mouvement. De la même façon en utilisant la force d'impulsion de l'attaquant, la plus petite poussée est tout ce qu'il faut pour le déséquilibrer et le renverser.

Dans le cas d'un adepte du Taekwon-Do qui pratique assidûment, ou des experts eux-mêmes, ils ne prennent aucun temps pour penser, puisqu'une telle action leur vient automatiquement.  En d'autres mots, leurs actions sont devenues des réflexes conditionnés. En conséquence, l'entraînement régulier est indispensable, en vue de maîtriser les techniques d'attaque et de défense.

Les heures consacrées à l'entraînement ne sont pas perdues; car vous allez certainement récolter de grandes récompenses en la forme d'une pluie de réactions rapides et de coups meurtriers sur votre adversaire ou en tout cas pour sauver la vie lorsqu'une situation se présente.        

 

Même si le Taekwon-Do est pratiqué pour fin d'exercice seulement, le plaisir qui en découle justifie le temps investi.  Comme exercice c'est également approprié pour les plus âgés et les plus jeunes, femmes et hommes.