© 2013 TKDITF-VF tous droits réservés

dernière mise à jour: 6 décembre 2019

Notre programme d'enseignement

Tous nos cours sont adaptés aux différents groupes d'âge et sont structurés par un programme d'enseignement bien défini par groupe d'âge et de niveau de ceinture.

Enfants 6-12 ans

Les cours sont offert aux enfants de 6 à 12 ans une fois par semaine.  Le programme d'enseignement est donc allégé comparativement à celui des 13 ans et plus et est étalé de telle façon qu'un enfant doit obtenir un niveau de plus par ceinture (télécharger le document pdf pour plus d'informations).

 

De plus, nos instructeurs aux enfants reçoivent une formation en animation et jeux bien adaptée à l'enseignement particulier qu'exige cette clientèle.

Jeunes 13-20 ans

Le programme des jeunes 13-20 ans est le même que celui des adultes mais conçu pour un entraînement d'une fois par semaine.  Les jeunes ont toutefois l'opportunité de participer au cours du vendredi et ainsi progresser plus rapidement dans leur apprentissage et l'amélioration de leur qualité technique.

 

Un nombre minimal de présence aux cours est requis pour pouvoir se présenter à un examen (voir document pdf ci-joint).

Adultes 18 ans +

Le programme de cours pour les adultes est structuré de façon a assurer la progression de chacun.  Ainsi, nous nous assurons de travailler tous les aspects du Taekwon-Do:

- les coups de pieds

- les formes

- les combats arrangés

- le combat libre

- le cassage et

- l'autodéfense

 

Toutefois, un nombre minimal de présence aux cours et/ou de participation aux compétitions et diverses activités de l'école, permet de déterminer qui peut espérer se présenter à un examen ou non.  Pour se faire, les élèves ont la possibilité de s'entraîner à 2 ou 3 fois par semaine.  Bien entendu, la progression de chacun est proportionnelle aux nombres de cours auxquels il participe.

Ceintures noires

Tout comme pour nos ceintures de couleur, la progression de nos ceintures noires est encadrée par un programme bien défini. Afin de maintenir leur motivation à travers les années, nous avons instauré un système d'évaluations obligatoires. Celles-ci se déroulent sous forme de rétroaction personnalisée.



Finalement, afin de s'assurer que nos élèves s'entraînent de façon régulière et assidue, ils doivent effectuer un test d'évaluation de la condition physique à chaque nouveau passage de degré.

 

Ils ont également la possibilité de s'entraîner à 2 ou 3 fois par semaine et doivent cumuler suffisament de présence aux cours, aux compétions (participants et arbitres) ainsi qu'aux activités bénévoles (démonstration, activités de levée de fonds etc.).

Mentorat

Étant donné que nos cours sont de plus en plus populaires et que nos instructeurs doivent superviser la progression de plusieurs élèves par groupe; nous offrons la possibilité qu'un élève puisse bénéficier d'un accompagnement particulier avec un élève avancé, et ce, quelques soit la nature de ses besoins.



En effet, nous avons l'opportunité de bénéficier de l'expertise de plusieurs ceintures noires qui possèdent beaucoup d'expérience d'enseignement et/ou une formation dans un domaine relié à l'entraînement et la performance telle que la kinésiologie.



Venez nous voir et nous vous conseillerons la bonne personne.

Compétition

La participation aux compétitions est importante dans la formation d'un athlète. L'éventail des apprentissages que nous faisons en prenant part aux compétitions est tout à la fois technique, physique, psychologique et philosophique. Toutefois, selon notre approche, nous laissons le choix à nos élèves de participer ou non, selon leur intérêt personnel.