Le combat libre au Taekwon-Do

Le combat « libre » est un combat où l'exécutant doit contrôler ses attaques en ciblant certains points vitaux. En combat, il n'y a aucune technique simulée entre les opposants. Ils doivent exécuter les attaques et les défenses à leur gré, mais chaque coup porté doit être arrêté avant d'atteindre le point vital.

Le Taekwon-Do a comme objectif l'autodéfense. Les règles du combat libre sont de contrôler la technique exécutée à 2 cm de la cible.

En combat, la focalisation de la technique, les déplacements, la vitesse, la puissance, l'équilibre, la force et la précision, ainsi que l'attitude sont pris en considération.
 

Le combat est l'application des techniques d'attaque et de défense. Ces techniques ont été puisées à partir des formes (Tul) et des mouvements fondamentaux. Ces combats peuvent se dérouler en fonction d'un ou de plusieurs opposants, et ce, dans diverses situations.

Ces techniques de combats ne sont pas seulement inséparables des formes et des mouvements fondamentaux, elles développent l'esprit du combat et le courage. Elles permettent, d'entraîner l'acuité visuelle, afin d'analyser les stratégies et les actions de son opposant. Elles ont pour effet de renforcer les armes corporelles et de tester son niveau d'habileté, afin d'apprendre d'autres
mouvements fondamentaux à partir des formes.

Techniques à 1 point
1/3
Techniques à 2 points
1/2
Techniques à 3 points
1/2

© 2013 TKDITF-VF tous droits réservés

dernière mise à jour: 6 décembre 2019